FORMATION PROFESSIONNELLE POUR L’EMPLOI

LL situation de l’économie et du marché du travail oblige les administrations en charge de l’emploi à adopter une ligne de conduite réactive et efficace face aux besoins des personnes sans emploi, notamment en leur facilitant l’accès aux ressources et outils favorisant leur insertion sur le marché du travail. Dans cette optique, le gouvernement local met tout en œuvre afin que la formation professionnelle pour l’emploi financée par l’argent public, s’adapte aux changements constants de l’environnement productif. Ce faisant, il participe à la fois à l’amélioration de l’employabilité des travailleurs et à la dynamisation de l’économie valencienne. Ce programme d’aide vise une gestion adéquate des ressources humaines ; destiné en priorité à la formation des personnes sans emploi, il s’adresse également aux travailleurs actifs, brisant ainsi la frontière traditionnelle entre formation professionnelle et continue, pour offrir à tout citoyen désireux d’améliorer sa qualification professionnelle, plus de possibilités de formation pour l’emploi. En ce sens, il répond parfaitement aux engagements contractés par le Gouvernement Valencien avec les organisations syndicales et patronales à l’occasion du PAVACE II, où la formation continue tout au long de la vie est expressément mentionnée comme un élément fondamental, autant pour l’amélioration de l’employabilité des travailleurs et l’enrichissement du capital humain, que pour celle de la productivité.

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR L’EMPLOI ADRESSEE EN PRIORITE AUX SANS EMPLOI. Subventionné par le SERVEF.

  • Formateur de formateurs : Educateur en Intervention sociale. Cours 1997.
  • Formateur de formateurs: Familles d’Accueil. Cours 1998.
  • Educateur en Centres d’Education Spéciale. Niveaux 1, 2, et 3. Cours 1998-1999.
  • Educateur de Centres d’Education Spéciale. Cours 2001.
  • Service d’accueil familial spécialisé. Cours 2001.
  • Moniteur Socioculturel. Ateliers: 2002 – 2003 -2004—2005 –2006 –2007.
  • Bureautique. Ateliers: 2002-2005.
  • Initiation à l’informatique. Atelier 2005-2007.
  • Aide-soignant en Gériatrie. 2005-2006-2007.
  • Aide-soignant à domicile. 2005-2006-2007.
  • Soins Spécialisés aux malades d’Alzheimer. 2005-2006-2007.
  • Peintre en bâtiment. 2005-2006-2007.

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR L’EMPLOI ADRESSEE AUX TRAVAILLEURS OCCUPES. Subventionné par le SERVEF.

Il s’agit de promouvoir et de développer des actions de formation professionnelle pour l’emploi, s’adressant en priorité aux travailleurs actifs, employés ou à leur compte, appartenant à des entreprises dont le centre de travail se trouve sur le territoire de la Communauté. Ces formations pourront être dispensées de manière présentielle, semi-présentielle ou à distance, de préférence sous la forme de modules, afin que les participants:
  • Acquièrent les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires à l’assimilation des nouvelles technologies, particulièrement celles issues de la société de l’information, au sein de leurs postes de travail.
  • Puissent gérer avec succès leur reconversion et améliorer ainsi leur stabilité professionnelle.
  • Améliorent leurs chances de promotion professionnelle.

La reconversion professionnelle des travailleurs actifs constitue aujourd’hui une des pierres angulaires sur lesquelles doit s’appuyer toute politique publique en faveur de l’emploi. Comme cela a été mis en évidence lors du Conseil de l’Europe de Lisbonne, l’apprentissage continu est un élément essentiel des stratégies pour l’emploi, pour améliorer la compétitivité et l’employabilité, mais aussi l’inclusion sociale. Dans cette optique, une des principales orientations stratégiques permettant de développer un système de formation professionnelle qui contribue à dynamiser le processus de transformation de l’économie valencienne, tout en augmentant son niveau d’innovation et de productivité, doit être celle de renforcer l’acquisition des compétences et savoir-faire, afin de favoriser l’adaptation et l’apprentissage continu, et de faire face aux transformations d’une société en mouvement.

La direction régionale de l’Emploi, de l’Economie et des finances, dans le cadre de programmes cofinancés par le Fonds Social Européen, propose avec ce dispositif un outil supplémentaire et complémentaire d’autres programmes, visant à dispenser une formation en cohérence avec les besoins des entreprises, et qui améliore à la fois leur compétitivité et l’employabilité des travailleurs. En ce sens, ce dispositif conserve quelques unes des avancées importantes introduites dans les précédents programmes, et qui permettent notamment la participation à ces formations de personnes sans emploi, afin de faire du principe d’intégration de la formation professionnelle au monde du travail une réalité, et de permettre le développement pluriannuel de ces actions de formations.

La situation actuelle de l’économie implique par ailleurs de répondre sans délai aux besoins des entreprises en termes de formation, dans le cadre d’une procédure souple et légère. Dans cette optique, le programme permet une réponse immédiate aux demandes de formation professionnelle exprimées par les entreprises pour leurs salariés, améliorant à la fois leur qualification professionnelle, leur employabilité et la compétitivité de nos entreprises. Le dispositif permet par ailleurs, grâce à un régime d’appel d’offres, à différentes entités telles que les organisations syndicales et patronales, les chambres de commerce, les instituts technologiques et les organisations de professions libérales, de présenter leurs propres programmes de formation, destinés en priorité aux travailleurs de leur secteur d’activité.

Formation continue de plusieurs associations avec lesquelles elle a signé des accords de formation.

L’association Altea-España est en charge de la formation continue de plusieurs associations de la Communauté Valencienne et de Murcia, avec lesquelles elle a signé des accords de formation.

Association Los Arcos de Altea:
  • Educateur en résidences pour enfants.
  • Savoir-faire professionnels en Intervention Sociale.

Association Emaús:
  • Service intégré en soin à la famille.
  • Actualisation de compétences professionnelles.
  • Actualisation de compétences en soin à la famille.

Fondation Relleu de la Communauté Valencienne:
  • L’éducateur en centre pour mineurs : tâches, fonctions et compétences.
  • Savoir-faire professionnels en intervention sociale.
  • La qualité des Services en Intervention Social.
  • Aidant d’handicapés physiques et mentaux.

Association Troisième Âge El Verdader:
  • Aide-soignant en gériatrie.
  • Actualisation des savoir-faire et compétences du Personnel de Soins au troisième âge.

Association pour la Formation de Jeunes et d’Adultes:
  • Introduction à la Méthode Didactique.

Association Domus, Aide au dépendant et soins du mineur:
  • Actualisation de compétences des Professionnels de la Santé Mentale.

Fondation Arcos del Castillo:
  • Savoir-faire professionnels en Intervention Sociale.

UNITE LOCALE D’APPRENTISSAGE (ULA). Subventionné par le SERVEF
Avec l’objectif de faciliter à la population l’accès aux nouvelles technologies, une salle d’informatique où sont dispensés différents cours (Internet, Bureautique, Design Graphique, Design de Pages Web, etc.) a été inaugurée en 1999.

Au cours de l’année 2009, notre salle d’informatique a pour la première fois été utilisée comme Unité Locale d’Apprentissage, remportant un franc succès auprès de la population en général, et en particulier des secteurs les moins familiarisés à l’usage des nouvelles technologies, telles que le Troisième Âge, les femmes battues ou les jeunes en difficulté sociale.

Les sessions de formation réalisées du 1er Août au 31 Octobre 2009 dans le cadre de l’ULA ont été les suivantes : 3 formations d’Utilisateur Basique d’Internet (UBI) et 2 d’Utilisateurs Moyen d’Internet (UMI) :

UBI (Utilisateur basique d’Internet)
Dates: Du 11 au 27 Août 2009. Total Heures: 12H
Public: Adressé à l’ensemble de la population et particulièrement aux personnes âgées
Numéro de participants: 7

UMI (Utilisateur Moyen d’Internet)
Dates: Du 7 au 25 de septembre. Total Heures: 30H
Public: Adressé à l’ensemble de la population
Numéro de participants: 7

UBI (Utilisateur basique d’Internet)
Dates: Du 1er au 17 septembre. Total Heures: 12H
Public : Adressé à l’ensemble de la population et particulièrement aux personnes âgées
Numéro de participants: 9

UBI (Utilisateur basique d’Internet)
Dates: Du 21 au 30 septembre. Total Heures: 30H
Public: Adressé à l’ensemble de la population
Numéro de participants: 10

UMI (Utilisateur Moyen d’Internet)
Dates: Du 5 au 27 octobre. Total Heures: 30H
Public : L’ensemble de la population
Numéro de participants: 10

INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE
Dates: 1ère Session du 3 au 14 août 2009. Total Heures: 10H
2ème Session du 17 au 31 août 2009. Total Heures: 10H
Public: Adressé aux usagers de la résidence du Troisième Âge Villa Altea Les Boqueres, aux femmes et aux jeunes en difficulté sociale.
Numéro de participants: 12

INTERNET MULTIMEDIA
Date: 1ère Session du 1 au 16 octobre 2009. Total Heures: 10H
2ème Session du 19 au 30 octobre de 2009. Total Heures: 10H
Public: Adressé aux usagers de la résidence du Troisième Âge Villa Altea Les Boqueres, aux femmes et aux jeunes en difficulté sociale.
Numéro de participants: 15



FUNDACIÓN TRIPARTITA
Avec la publication en Août 2003 du Décret Royal (1046/2003) régulant le sous-système de la Formation Professionnelle Continue en Espagne, un nouveau modèle de gestion basé sur un système de crédits a été lancé. Ce dispositif permet aux entreprises de planifier et de gérer la formation de leurs employés de manière flexible tout au long de l’année, sans être assujetties aux courtes périodes stipulées dans les convocations annuelles.

Altea-España a signé un Accord de Partenariat avec 6 entités engagées dans le domaine de l’Action Sociale au sein de la Communauté Valencienne, pour organiser, gérer et dispenser de manière commune leur formation.

En accord avec les besoins de formation exprimés par les directeurs, employés et représentants syndicaux des 6 entités signataires de l’Accord, les cours suivants ont été dispensés :
  • Soin intégral multidisciplinaire en résidence. Novembre 2009.
  • Les bases en matière de soin au troisième âge. Novembre/Décembre 2009.
  • Principes éthiques et maladie mentale. Novembre 2009.
  • Principes éthiques, pathologie mentale et technique de contention. Déc. 2009.
  • Actualisation de compétences en soin aux malades mentaux. Décembre 2009.
  • Actualisation de compétences pour directeurs et équipes techniques de centres pour mineurs. Octobre*/Novembre 2009.
  • Actualisation de compétences pour éducateurs en centres pour mineurs. Novembre/Décembre 2009.
  • Manipulateur d’aliments. Décembre 2009.
  • Premiers Secours. Décembre 2009.
  • Le travail en Centres de Rééducation pour mineurs. Décembre 2009.
  • Les bases en matière de soin au Troisième Âge. Du 16 au 18 Décembre 2008.
  • Les bases en matière de soin à la personne. Du 15 au 19 Décembre 2008.
  • Formation de base en éthique et Santé Mentale. Du 17 au 18 Décembre 2008.
  • Les bases en matière de Maladie Mentale. Du 15 au 16 Décembre 2008.
  • Premiers secours. Du 26 au 29 Décembre 2008.
  • Manipulateur d’Aliments. Du 29 au 30 Décembre 2008.
  • Manipulateur d’aliments pour les employés en résidence pour mineurs et du troisième âge. Mai-Juin 2006.
  • Contrôle Qualité appliqué à la gestion des ONG. Juillet à Septembre 2005.
  • Intervention Systématique adressée aux éducateurs de Centres pour Mineurs. Juillet à Septembre 2005.
  • Planification / Action appliquée à la méthodologie d’intervention avec les mineurs en Centres Résidentiels. Décembre 2005.
  • Direction d’équipes en entités sociales. Décembre 2004.
  • Anglais pour personnel de soin aux résidents étrangers en centres de services pour le troisième âge. Décembre 2004.


Par le biais d’un accord avec l’Université d’Alicante, seront validés en tant que crédits de libre choix :
  • L’accueil familial : modalités et procédés.
  • Préparation psychologique du professionnel du soin à la personne âgée et contrôle du stress.
  • La médiation familiale dans les processus de séparation et de divorce.
  • Accueil familial : Nouveaux défis pour de nouveaux besoins.
  • Moniteur socioculturel.
  • Projet de prise de décision et détection en cas de mauvais traitement de l’enfant.
  • Conception et méthodologie avancée de projets d’Intervention Sociale et psychopédagogique.



© Altea-España Altea-Europa 2010. Tous droits réservés | Design Web et programmation:realpixel.es