VIOLENCE INTRAFAMILIALE: PROGRAMME DAPHNE 2004-2008 JLS/2006/DAP-1/264/WY

Mineurs qui agressent leurs parents.

Lorsqu’on évoque la violence intrafamiliale, on pense immédiatement aux mauvais traitements infligés aux enfants par l’un ou l’autre de leurs parents. Cependant, on assiste ces dernières années à une recrudescence de cas d’agressions physiques ou psychologiques, dans lesquels les victimes sont les parents et les agresseurs, leurs enfants mineurs.

Avec ce projet, nous nous proposons comme objectif la réalisation d’une étude des profils des familles au sein desquelles se produisent ces mauvais traitements : profils individuels, familiaux et leurs dynamiques relationnelles.


VIOLENCE INTRAFAMILIALE: MINEURS QUI AGRESSENT LEURS PARENTS

Du 02/03/2007 au 01/03/2008
  ASSOCIATIONS PARTICIPANTES
PARITÄTISCHES BILDUNGSWERK (Allemagne)
ASSOCIATION EMAUS (Espagne)
ASSOCIATION LOS ARCOS DE ALTEA (Espagne)
UNIVERSITE D’ALICANTE (Espagne)
BIENESTAR SOCIAL. Generalitat Valenciana (Espagne)
ASSOCIATION DE LA SAUVEGARDE DE LA CORREZE - ASEAC (France)
SOCIETÀ COOPERATIVA CESRE (Italie)
LA CREMERIA (Italie)
KAFOS (Pologne)
QUESTAO DE EQUILIBRIO (Portugal)
CANTERBURY CHRIST CHURCH UNIVERSITY COLLEGE (Royaume Uni)
 
¿POURQUOI CE PROJET?Lorsqu’on évoque la violence intrafamiliale, on pense immédiatement aux mauvais traitements infligés aux enfants par l’un ou l’autre de leurs parents. Cependant, on assiste ces dernières années à une recrudescence de cas d’agressions physiques ou psychologiques, dans lesquels les victimes sont les parents et les agresseurs, leurs enfants mineurs.   OBJECTIFS DU PROJETCe projet vise à conduire une étude des profils de familles, au sein desquelles se produisent ces mauvais traitements : des profils individuels, familiaux et leurs dynamiques relationnelles.
 
CALENDRIER REUNION INITIALE A ALTEA.........11-13 MAI 2007
RAPPORT INTRODUCTIF….……22 JUIN 2007
PREMIER RAPPORT………… 20 JUILLET 2007
SECOND RAPPRT..……..21 SEPTEMBRE 2007
TROISIEME RAPPORT……..26 OCTOBRE 2007
QUATRIEME RAPPORT….23 NOVEMBRE 2007
REUNION FINALE EN France.....17-20 JANVIER 2008
FIN DU PROJET………………......FEVRIER 2008
  CONTENU DU PROJET RAPPORT INTRODUCTIF
IMPORTANCE DU PHENOMENE D’AGRESSION FAMILIALE: EXPLICATIONS THEORIQUES ET APPROCHE DANS CHACUN DES PAYS. (Educative-Thérapeutique-Pénale) CONCEPTS CLEFS POUR LA COMPREHENSION DU PHENOMENE. ETUDES ET BIBLIOGRAPHIE SUR LE SUJET. PAGES WEB A CONSULTER - 20-25 pages.
 
CONTENU DU PROJET PREMIER RAPPORT: Descriptif du système juridique pénal relatif aux mineurs actuellement en vigueur dans chaque pays.
15-20 pages max.

Apporter la Législation en vigueur comme support documentaire.
  CONTENU DU PROJETSECOND RAPPORT : Données statistiques du nombre de cas ayant fait l’objet de mesures pénales imposées aux mineurs, pour des faits d’agression familiale, pour les années 2005 et 2006 (à compléter pour 2007). Comparatif avec le numéro total de mesures pénales imposées aux mineurs.
 
CONTENU DU PROJETTROISIEME RAPPORT: Réalisé à partir de 50 cas par pays. Etude des indicateurs individuels, familiaux et sociaux. Etude comparative entre des échantillons obtenus dans chacun des pays participant au projet. Publication des résultats dans le Guide des indicateurs.  


Journées Valence 2008- Mineurs qui agressent leurs parents

Lorsqu’on évoque la violence intrafamiliale, on pense immédiatement aux mauvais traitements infligés aux enfants par l’un ou l’autre de leurs parents. Cependant, on assiste ces dernières années à une recrudescence de cas d’agressions physiques ou psychologiques, dans lesquels les victimes sont les parents et les agresseurs, leurs enfants mineurs. L’augmentation tant quantitative que qualitative des cas détectés et pris en charge par les différents acteurs du soin à l’enfance et à la famille (santé, éducation, sécurités sociale, justice pénale juvénile), rend nécessaire une étude des profils et des dynamiques relationnelles des familles au sein desquelles se produisent ces mauvais traitement, dans le but de développer des programmes d’intervention efficaces.



  • Programme Journées de Valence
  • FICHE D’INSCRIPTION aux Journées Daphne Valence 2008

Interventions

Entretiens





© Altea-España Altea-Europa 2010. Tous droits réservés | Design Web et programmation:realpixel.es